Skype Me™!
+41 22 518 2680
skigulmarg@hivermonde.com
Image Gulmarg Ski - Hivermonde - Entête

Ski Gulmarg - Hivermonde

SKI GULMARG – SKI HIMALAYA - SKI CACHEMIRE - SKI INDE - QUESTIONS

Nous avons essayé dans ce site Web d'inclure le plus d'informations possible à propos de Gulmarg et du ski d'aventure dans l’Himalaya. Nous espérons que ces informations vous ont donné envie de venir vous amuser avec nous au Cachemire.

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.


  • Santé et Sécurité
  • Neige
  • Culture et Nourriture
  • Après-ski et activités
  • Équipement
  • Logistique de voyage
Est-ce que le Cachemire est sécuritaire?

Les gouvernements étrangers ne recommandent pas de visiter l'État de Jammu et Cachemire, car depuis les années 1980 cet état est politiquement instable. Des groupes militants veulent l'indépendance face à l'Inde, ou l'union avec le Pakistan. La situation entre les deux pays s'est améliorée ces dernières années, mais aucun pays n'a encore pris de position face à la situation. La relation entre l'Inde et le Pakistan est meilleure.

Nos observations: Après avoir passé quatre hivers à Gulmarg, nous croyons que Gulmarg est plutôt sécuritaire. Nous ne nous sommes jamais sentis menacés ou inquiets.

Au plus fort de nos connaissances Gulmarg, à une exception près, n'a jamais été la scène l'acte de violence, depuis les années 1990.

Les raisons étant probablement l'isolation de Gulmarg, sa petite population permanente et la présence de l'école militaire de haute altitude.

La présence armée est très visible que ce soit à Gulmarg ou dans la vallée autour de Srinagar. Vous pourrez voir et côtoyer l'armée indienne partout au Cachemire et même sur la montagne.

C'est un excellent souvenir de prendre une belle photo au sommet du Mt-Apharwat avec un militaire vêtit en camouflage et sont AK-47 bien en main..

Durant nos visites au cachemire, nous avons visité Srinagar et Jammu et les gens vont et viennent tranquillement. Plusieurs magazines et restaurants ont rouvert leurs portes et les touristes locaux et internationaux reviennent au Cachemire à la grande joie des locaux.

Même si la sécurité reste toujours une préoccupation, les actes de violence au cachemire sont orientés vers les états d'autorité comme la police ou l'armée et non vers les civiles et touristes.

À quelle distance sont les hôpitaux?

Un petit hôpital a ouvert à Gulmarg l’an passé. Les installations sont plutôt modestes. Srinagar compte plusieurs hôpitaux, dont l'Institut Médical Soura qui est l'hôpital de l'Université du Cachemire. L'institut est situé aux abords de la capitale, du côté le plus près de Gulmarg.

Nous vous conseillons de ne pas avoir besoin d’aller à l’hôpital.

Dans l'éventualité d'une maladie ou d’un accident sérieux, il est possible de communiquer avec le centre d'appel de « EAST WEST RESCUE » à New Delhi.

« East west Rescue » est une organisation paramédicale qui s'occupe des évacuations de sauvetages et médicales. Vous pouvez communiquer avec eux aux numéros de téléphone suivants :

EAST WEST RESCUE
Tel: +91-11-2469 8865
38, Golf Links
New Delhi +91-11-2462 3738
110 003
 +91-11-2469 9229
INDIA +91-11-2469 0429
Fax: +91-11-2469 0428
Ou par courriel: ewr@vsnl.com +91-11-2463 2382

Le centre d'appel est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7. Nous vous conseillons d'apporter ces numéros et les donner à la réception de votre hôtel.

Il est donc possible de communiquer avec eux en tout temps, demander des conseils par téléphone. Si nécessaire « East West Rescue » communiquera directement avec l'institut Soura pour les informer des événements, organiser l'arrivée d'un patient venant de Gulmarg et l'organisation d'un déplacement par ambulance entre Gulmarg et Srinagar.

Les services de « East West rescue » incluent le transport de spécialistes vers le patient et l'évacuation de patient par avion ambulance ou hélicoptère. Toutes assistances et évacuations de « East West Rescue » nécessitent une confirmation provenant de la compagnie d'assurance du patient. Nous vous conseillons de vérifier avec votre compagnie d'assurance avant votre arrivée au Cachemire.

Il est important de vérifier avec votre compagnie d'assurance si les frais médicaux et les frais de de « East West Rescue » sont couverts.

Depuis 2011, il y a à Gulmarg un hélicoptère pour l'héliski. Cette compagnie est disposée à aider dans l'éventuel besoin d'une évacuation médicale. Par contre, la compagnie doit s'assurer que la compagnie d'assurance va payer ou elle doit être payée avec une carte de crédit.

Devrais-je être vacciné pour visiter l'Inde et le Cachemire

Nous vous recommandons de vérifier avec un professionnel de la santé de voyage quelques mois avant de partir pour Gulamrg pour ce qui est des vaccinations nécessaires.

Nous vous recommandons de vérifier avec un professionnel de la santé de voyage quelques mois avant de partir pour Gulamrg pour ce qui est des vaccinations nécessaires.

Puis-je boire l'eau à Gulamrg? - Vais-je avoir des problèmes d'estomac à Gulmarg?

Le centre de traitement des eaux de Gulmarg a récemment été rénové et amélioré. Vous ne devriez donc pas avoir de problème si vous désirez consommer l'H2O provenant des flocons de neige qui sont tombés sur l'Himalaya. Ajoutons que le choix est le vôtre et que plusieurs voyageurs continuent de boire l'eau en bouteille à Gulmarg.

Le bon sens et la raison nous disent qu'il est important de faire attention et de prévenir les maladies et infections lors d'un voyage à l'étranger.

J'ai passé déjà près de 30 semaines à Gulmarg et je n'ai jamais ressenti de problèmes gastriques. J'ai mangé et même savourer de bons repas dans plusieurs établissements de Gulmarg. L'inde est renommé pour les maux d'estomac, selon moi Gulmarg très différent du reste de l'Inde.

Le choix est le vôtre.

Si Gulmarg est la station de ski la plus haute au monde, vais-je avoir des malaises reliés à l'altitude?

Comme vous pouvez l'observer dans notre tableau sur les différentes stations de ski dans le monde, le village de Gulmarg n'est pas plus haut que plusieurs autres en Europe ou en Amérique du Nord.

Le lieu où culminent les remontées mécaniques de Gulmarg surpasse tout juste les points culminants des célèbres centres de ski de Chamonix et Zermatt en Europe.

L'élément le plus important par rapport au malaise d'altitude n'est pas le point le plus haut atteint dans la journée, mais plutôt le point le moins haut où vous mangez, dormez et passez la majeure partie de votre temps. Le village de Gulmarg est situé à 2650 mètres, ce qui est MOINS élevé que plusieurs centres de ski comme Portillo au Chili ou Breckenridge au Colorado.

Même si le village de Gulmarg est en bordure des élévations les moins élevées où les malaises reliés à l'altitude sont ressentis, il est important de faire attention et prendre quelques précautions.

Nous vous conseillons de boire beaucoup d'eau, de bien dormir, de boire de l'alcool avec modération et de ne pas prendre de somnifères. Il est aussi important de ne pas trop se fatiguer sur la montagne les premiers jours.

Pour plus d'information sur le mal aigu des montagnes consulté le site web suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes, http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/mam/index.php?fic=mam

Comment pourrions-nous décrire les conditions de neige à Gulmarg?

Gulmarg est située au 34e degré de latitude Nord et à une altitude de 2650 mètres. Donc comparable avec Taos Ski Valley aux États-Unis ou Portillo au Chili.

Au meilleur de nos connaissances et de notre compréhension du couvert nival (snow pack), nous décriions Gulmarg comme un climat continental. Continental, car le Chaînon du Pir Panjal, de l’Himalaya, est très loin de la mer. Par contre, l'humidité qui est condensée au-dessus de ces montagnes provient du bassin hydrographique de l'Indus. La neige est donc sèche, mais avec un pourcentage d'humidité assez élevé.

Donc, nous dirions que la neige est assez sèche et très poudreuse, mais que le taux assez élevé d'humidité fait que le manteau neigeux se stabilise rapidement. Une autre chose qui favorise la stabilisation est les nuits sèches, froides et assez venteuses en Altitude. Tous ces facteurs font que la neige se transforme et se stabilise…

La différence est très grande entre les aspects Nord ou Sud… Gulmarg est au 34e degré Nord de latitude, ce qui est très au sud comparé au Canada ou à l'Europe. Les rayons du soleil sont plus verticaux, donc moins de réfraction par l'atmosphère et la neige. Les faces sud sont dont frappées durement pas le soleil, ce qui fait qu'il y a moins de neige et que la neige est plus humide. Il est conseillé d'être très prudent sur ces aspects.

Sur les aspects Nord, le manteau neigeux est plus épais donc en général plus stable. J'aimerais par contre ajouter que l'an dernier nous avons observé les traces laissées derrière par une avalanche qui était sur un aspect Nord. La ligne de fracture avait plus d'un Kilomètre de long et variait de 30 cm à 3m de profondeur… Soyons donc TRÈS PRUDENTS.

Finalement, il est important de mentionner que Gulmarg est visité pas une population très restreinte. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de skieurs et planchistes sur la montagne assure des lignes fraîches, vierges et profondes en tout temps.

Quelle est l'accumulation totale de neige par année à Gulmarg?

L'accumulation de neige varie d'année en année comme partout dans le monde. Nous avons passé les quatre derniers hivers à Gulmarg donc voici nos observations.

Il y a deux ans la première tempête majeure est arrivée sur Gulmarg en fin de la première semaine de janvier. La station était déjà ouverte, mais c'est cette tempête qui a fait que les conditions sont passées de bonnes à excellentes. Il avait neigé près d'un mètre en quelques jours. Janvier fut caractérisé pas une alternance de tempêtes qui durait quelques jours et laissait derrière elle d'un mètre à un mètre et demi.

La fin février a été un peu moins neigeux, mais le manteau était déjà très profond.

Il y a quelques hivers, je suis arrivé le 31 Décembre et il y avait déjà beaucoup de neige. Du début janvier à la mi-février, les systèmes météorologiques ont alterné; tempêtes de neige, système de haute pression donc ciel bleu… Dans les rues de Gulmarg, nous pouvions observer une accumulation qui variait entre 1 mètre et 2 mètres. Au sommet de la montagne sur les aspects Nord ou le vent favorise l'accumulation, la neige était extrêmement profonde…

Comme vous pouvez l'observer sur le tableau des accumulations de neige de la saison 2004-2005 (données qui proviennent de www.snow-forecast.com), Gulmarg est un lieu où il neige abondamment.

Quelle est la meilleur période pour visiter Gulmarg?

Nous recommandons de venir à Gulmarg entre la mi-janvier et la mi-février. Pendant cette période, le manteau est profond et le soleil n'est pas encore trop haut. La neige descend plus bas en altitude. Il est donc possible de skier sous Gulmarg et faire les descentes qui vont du sommet jusqu'à la vallée et Tangmarg. Des descentes de plus de 1800m.

J'aime arriver à Gulmarg dès le début janvier. Je ne suis pas assuré d'un manteau neigeux extrêmement profond, mais il n'y a pratiquement personne donc la montagne est un grand terrain de jeu.

Les conditions sont restées précaires jusqu'au 25 janvier l'hiver passé et l'hiver précédent.

Nous n'avons pas encore visité Gulmarg en début d'hiver. Gulmarg est régulièrement recouvert de neige dès le début de décembre. Les voyageurs de début de saison devraient savoir que le mois de novembre est statistiquement le mois le plus sec du Cachemire. Gulmarg n'a aucune installation pour fabriquer de la neige artificielle. Il faut donc attendre pour que mère Nature nous aide…

Quelles sont les températures moyennes mensuelles de Gulmarg?

Nous nous sommes procuré des données qui ont été cumulées durant les 50 dernières années pour Srinagar à 1660 mètres du niveau de la mer. Une projection a donc été faite pour obtenir une approximation des températures moyennes à 2680 mètres hauteur de la basse de la montagne à Gulmarg…

Degré Celsius

Décembre

Janvier

Février

Mars

Minimum

-8.4

-10.4

-7.4

-3.4

Moyenne

-3.4

-6.4

-3.4

1.6

Maximum

2.6

-1.4

0.5

7.6

Est-ce que les kashmiris sont aimables et gentils?

Même après des années de présence militaire, de propagande et de conflits politiques, les gens du Cachemire sont très gentils et vrais. Ils sont très heureux et motivés de finalement voir le retour du tourisme national et international. Le tourisme et l'artisanat ont toujours été très importants dans l'économie locale.

Quelle est la langue locale parlée à Gulmarg?

Les gens du Cachemire par leur propre langue (le kashmiri). La grande majorité des Kashmiris parlent aussi couramment l'anglais, l'urdu et l'hindi. Il y a quelques journaux locaux publiés en anglais.

Quel type de nourritures est servie à Gulmarg?

Disons premièrement que la nourriture est très bonne… Plusieurs petits restaurants comme Bakshi Restaurant et autres servent d'excellents plats locaux et quelques mets internationaux.

Précisons par contre que le choix est plutôt restreint. Dans tous les restaurants, il vous sera possible de déguster des mets locaux et indiens comme plusieurs types de Curies que ce soit végétarien, au poulet ou au mouton.

Certains autres établissements servent des Hamburgers, de la pizza, des pâtes et même du poulet sauce à la crème et champignon, etc.

Il y a deux restaurants type cafétéria et quelques maisons de thé sur la montagne.

Pour ce qui est de faire l'achat de nourriture pour apporter à la maison ou sur la montagne, les options sont aussi restreintes. Il y a quelques petits magasins au «centre ville» où il est possible de se procurer; biscuit, gâteaux, croustilles, pain, jus, eau, chocolat, noix et quelques fruits et légumes, etc.

Est- ce que Srinagar et le Cachemire est très exotique?

Le Cachemire est une région avec une culture unique à elle-même. Le Cachemire est reconnu pour avoir été historiquement un lieu riche et harmonieux. L'islam est la religion prédominante, mais le bouddhisme, l'hindouisme, la religion sikhe et catholique, s'y côtoie depuis longtemps.

Srinagar qui est entouré de tout côté par les majestueuses montagnes de l’Himalaya. La ville est située sur les abords du lac dal. Elle est l'ancienne capitale de la vallée du Cachemire.

La ville a été fondée au 3e siècle avant Jésus-Christ par l'Empereur Ashoka, le premier dirigeant du sous-continent indien. Le Christ qui est vu par l'islam comme un prophète aurait, selon les gens du Cachemire, visité la vallée après la crucifixion. Des gens affirment que Jésus aurait accédé au paradis à partir d'un site où est maintenant le lieu sacré de «Roszabal Shrine» dans la vieille ville de Srinagar.

Est-ce qu'il y a de l'après-ski à Gulmarg?

Gulmarg n'est pas prêt de rivaliser avec Whitler, Chamonix ou St-Anton pour la fête et les Discos. Il y a maintenant quelques endroits où il est possible d'acheter quelques bières et autres. Quelques restaurants comme «Global», Alpine Ridge et Pine Palace organisent de temps à autre une petite soirée bien amusante. Les Russes y sont pour beaucoup donc attendez-vous à de la musique trance.

Il y a chaque année dans ce restaurant très sympathique une soirée «One-piece» Tous les visiteurs doivent venir vêtu du plus beau morceaux de complet de ski une pièce des année 80. Le marché au centre de la ville fourmille des ces beaux manteaux fluorescents et il est possible de vous en procurez un pour quelques Euros.

L'après-ski à Gulmarg est ce que vous créez. Peut-être une partie de cartes avec de nouveaux amis des quatre coins du monde, peut-être relaxer avec un bon livre, peut-être quelques verres de Kingfisher bien chaude en regardant de temps à autre les flocons tomber sur l’Himalaya.

Il est aussi possible d'aller visiter le club de Golf pour jouer une bonne partie de billard, ou de patiner sur la patinoire extérieure de Gulmarg. Il est aussi possible de faire ski de fond ou prendre marche nocturne à la recherche de visiteur comme le Jakal ou le renard… Nous n'avons pas encore aperçu aucun léopard des neiges…

Que puis-je faire durant mes jours de repos?

Si vous désirez prendre du repos ou visiter les alentours de Gulmarg, quelques options sont possibles.

Vous pouvez aller au marché du centre-ville boire un «Chai» Thé et regarder la vie quotidienne des locaux. Vous pourrez y acheter des vêtements locaux et écharpes en cachemire. Vous pouvez aussi aller à Srinagar, visiter la vieille ville ou passer la nuit sur un bateau maison sur le lac Dal.

Il est possible de louer des patins au magasin du gouvernement et aller patiner, faire du ski de fond et de la raquette. Il y a aussi quelques bâtiments à caractère religieux et sacré autour de Gulmarg qui valent une petite visite.

Plusieurs locaux seront très heureux de vous faire visiter leur village sur un toboggan maison. Ils vous tireront même jusqu'à Tangmarg (le village le plus près) sur le chemin des mules (5km), si vous le désirez. C'est parfois pour eu la seule façon de faire un peu d'argent.

Est-ce qu'il y a des opportunités d'achats à Gulmarg?

Si vous êtes à la recherche d'un manteau une pièce des années 80, vous n'aurez pas de problème.

Soyons sérieux, il y a quelques opportunités d'achats à Gulmarg, mais ils sont plutôt restreints. Le Cachemire est reconnu pour ses tapis et tissus en Cachemrie et Pashmina.

Il y a quelques beaux échantillons à Gulmarg, mais vous trouverez beaucoup plus de choix à Srinagar pour l'artisanat et les vêtements.

Quel est l'équipement indispensable?

Rien n'est vraiment indispensable. Comme vous l'avez sûrement déjà lu dans la page sur l'équipement, vous pouvez louer tout l'équipement nécessaire pour ski Gulmarg à Gulmarg.

Par contre, nous vous conseillons fortement d'apporter votre équipement… De cette façon, vous saurez dans quelle condition l'équipement est. Vos bottes seront sûrement plus confortables que celles que vous pourriez louer à Gulmarg.

Nous vous conseillons d'apporter l'équipement suivant:

Équipement de base: Skis ou snowboard, bottes, battons et vêtement d'hiver. 2 paires de gans et deux paires de lunettes de skis peuvent êtres appréciés.

Équipement de sécurité: ARVA, sonde, pelle, trousse de premiers soins, casque.

Équipement de randonnée: Peau de phoque, walkie-talkie – talkie-walkie, crème de protection solaire, raquette ou split-board pour les planchistes. Si vous planifier des expéditions plus longues, un matelas de camping et un bon sac de couchage d'hiver est essentiel et une tente.

Il n'y a pas de glacier, je n'ai jamais eu besoin de crampon, mais une petite corde peut être utile si vous aventurez en terrain inconnu.

Est-ce qu'il y a des facilités pour réparer l'équipement brisé?

Disons que les facilités de réparations sont plutôt simples et de bases. Il n'y a pas de machine industrielle pour aiguiser les carres ou réparer la base de vos skis ou d'un snowboard. Il a quelques endroits où ils peuvent vous cirer vos skis ou snowboards, mais le travail est fait avec un vieux fer à repasser et le lieu est plutôt froid donc la cire ne pénètre pas bien.

Pour ce qui est de la réparation de bottes ou fixation, croisez-vous les doigts, espérez que rien ne brise ou apportez des pièces pour réparer.

L'Inde n'a pas de représentant K2, Rossignole ou autres ou des services à la clientèle de ces compagnies. Il est donc très difficile pour les petits centres de réparation de Gulmarg d'avoir des pièces ou du matériel pour effectuer des réparations. Même, obtenir une simple petite visse peut-être impossible à Gulmarg.

Nous vous conseillons d'apporter du matériel pour réparer l'équipement de ski et le laisser dernier au magasin de votre choix à votre départ… Vous sauverez peut-être la vacance de quelqu'un plus tard…

Est-ce que j'ai besoin d'un visa pour vistiter l'Inde?

Oui, il est obligatoire d'obtenir un visa avant votre arrivée en Inde. Pour l'obtention d'un visa, vous devez prévoir de 2 à 3 semaines. Les procédures sont simples et les coûts pas trop élevés.

A partir du 2 janvier 2015, les demandes de visa pour l’Inde devront intégrés des données biométriques (empreintes digitales et photo du visage) en se rendant obligatoirement dans l’un des 5 centres VFS de l’hexagone (voir liste ci-dessous). Sont exemptés les personnes de moins de 12 ans et les plus de 70 ans. Les données biométriques seront valables pour une durée de 5 ans et il ne sera pas nécessaire de les redonner pendant cette période pour une nouvelle demande de visa.

Nous vous conseillons de visiter le site Web du consulat général de l'Inde dans votre pays. Lisez bien les pages à propos des visas, les frais et les procédures à suivre pour recevoir un visa.

2 possibilités s'offrent à vous:

Demande en personne: Vous vous présentez au consulat avec tous ce dont vous avez besoin. Une fois informer que vous avez reçu votre visa, retournez chercher votre passeport. Cela devrait prendre de 7 à 10 jours. (Voir liste qui suit pour savoir ce qu'exigent les consulats.) Vous pouvez aussi leur demander d'envoyer votre visa par la poste dans une enveloppe prête adressée que vous leur aurez remise.

Demande par la poste: Vous devrez envoyer tout le nécessaire au consulat général qui s'occupe de préparer les visas pour votre région. Soyez certains que vous envoyez le tout au bon consulat. Vous devrez aussi envoyer une enveloppe prête adressée pour que le consulat vous renvoie votre visa.

Liste des éléments à envoyer ou présenter au Consulat:

  • * Passeport avec encore 2 pages vierges.
  • * Passeport qui est encore valide pour plus de 2 mois.
  • * Le formulaire bien rempli avec des références si demandées.
  • * 2 photos récentes et identiques, grosseurs passeport sur fond blanc clair.
  • * Frais du visa.
  • * Une enveloppe prête adressée si vous voulez que le consulat vous envoie votre passeport avec le visa.

Pour plus d'infos, regarder le site Web du consulat général de l'Inde de votre région.

Quels sont les éléments à ne pas mettre dans son sac à main pour l'avion entre Delhi et Srinagar?

Les autorités militaires peuvent être un peu strictes avec les gens qui voyagent vers le Cachemire.

Nous vous conseillons de placer le matériel qui est énuméré ici dans les bagages qui vont dans la soute à bagages et non avec vous dans l'avion.

  • * Caméras photo ou vidéo
  • * Walkie-talkie ou talkie-walkie.
  • * ARVA
  • * Batteries
  • * Autres types de matériels qui pourraient intriguer les membres militaires qui vérifient les bagages avant d'embarquer dans l'avion.

Le Cachemire ne peut pas être photographié ou filmé à vol d'oiseaux.

Est-ce qu'Hivermonde a quelques conseils de dernière minute à partager?

OUI, nous en avons… Après quatre ans à faire du ski au Cachemire et à Gulmarg voici nos conseils.

  1. Comme nous l'avons déjà dit, apporter votre équipement et quelques pièces pour des réparations éventuelles.
  2. Apporter de la bonne cire pour de la neige entre -15 et 10 degrés Celsius.
  3. Prendre un Guide local pour la première journée ou les deux premières journées sur la montagne si vous ne désirez pas payer pour un guide pour tous les vacances.
  4. Changez de l'argent à votre arriver en Inde et encore plus une fois à Srinagar. Le guichet automatique de Gulmarg ne fonctionne pas tous les jours. Il peut vous prendre quelques jours pour obtenir de l'argent. Vous ne voulez pas avoir à aller à Srinagar pour obtenir des fonds. Les Cartes crédit ne sont pas vraiment acceptées à Gulmarg.
  5. Apportez,adaptateur pour prise de courant, chargeur pour piles et piles rechargeables. Gulmarg n'a pas les meilleures installations pour les déchets et vos vieilles piles vont polluer. De plus les piles vendues à Gulmarg sont de très basse qualité.
  6. Apporter de la maison de la nourriture ou des boissons qui pourraient vous manquer. Il n'y a pas de vin a Gulmarg donc une boîte de vin, pas des bouteilles mais une boîte où le vin est gardé dans un sac.
  7. Un ordinateur avec quelques films peut aussi être apprécié.

Bon Voyage...

Est-ce que l'Internet est facilement accessible à Gulmarg?

L'Internet est maintenant beaucoup plus disponible qu'il y a quelques années. Plusieurs hôtels ont WiFi. Les coûts ne sont pas très élevés.

Des rumeurs affirment que Gulmarg pourrait être complétement Wifi cet hiver.

La connexion est plutôt lente et il est pratiquement impossible de télécharger vers le Web. Télécharger sur votre ordinateur est possible, mais peut exiger beaucoup de temps.

En combien de temps puis-je être à Gulmarg?

Vous pouvez quitter la maison de pratiquement n'importe laquelle des grandes villes autour de notre belle planète et arriver à Gulmarg en fin d'après-midi le lendemain.

La majorité des vols internationaux arrivent à Delhi en soirée ou durant la nuit. Vous devrez donc faire un arrêt dans la ville de votre arrivée en Inde. Nous vous conseillons d'arriver à Delhi, car cette ville est le point de départ des vols internes vers Srinagar. Si vous arrivez en Inde via une autre grande ville par exemple, Mumbai ou Calcutta, etc. Votre vol interne sera plus long et dispendieux, car vous devrez voyager via Delhi.

Les vols entre Delhi et Srinagar partent normalement le matin et la durée est d'une heure et demie. Choisissez un siège du côté droit de l'avion de cette façon, vous aurez une superbe vue sur l’Himalaya.

Le voyage entre l'aéroport de Srinagar et Gulmarg est de 56km. Les routes qui relient l'aéroport et Gulmarg sont entièrement pavées.

Il n'y a pas de transports directs entre l'aéroport et Gulmarg. Si la météo est clémente, nous pouvons vous faire voyager entre ces deux points en 2 heures. Par contre, s'il neige ou il y a neigé la veille, les 12 derniers km entre Tangmarg et Gulmarg peuvent ajouter considérablement de temps au voyage. Les choses se sont beaucoup améliorées depuis l'an dernier, car il y a maintenant un chasse-neige en permanence à Gulmarg et un à Tangmarg.

Donc, même si vous prenez un des derniers vols entre Delhi et Srinagar qui arrive dans la capitale du Cachemire vers 1h30, vous pouvez être à Gulmarg vers 17 ou 18 heures ou plus tôt si vous ne désirez pas faire d'arrêt dans la capitale pour acheter quelques petits trucs de dernières minutes.

Quelle heure est-il s'il est 11h00 du matin à la maison?

Le Cachemire a une différence d'heure de 5h30 avec Greenwich, 4h30 avec Paris et 10h30 avec Montréal. Le jour arrive plus tôt à Gulmarg qu'a Paris ou Montréal.

Donc s'il est 11H00AM à Gulmarg, il est 6H30AM à Paris, 5H30AM sur Greenwich et 00H30AM à Montréal.