SKI GULMARG – SKI HIMALAYA - MONTAGNE - AUTOUR DE GULMARG
Le ski à Gulmarg n'est pas le ski à Whistler, le ski à Aspen ou le ski dans les Trois-Vallées. Le ski à Gulmarg c'est toujours une aventure, c'est le Cachemire, l'Inde, l’Himalaya. Les stations de ski interrompent parfois leurs services pour des raisons climatiques ou autres. à Gulmarg, aucune raison n'est bonne pour ne pas pouvoir sauter sur ses skis ou son snowboard. Lorsqu'une tempête frappe Gulmarg et que les œufs Poma ne bougent pas, le ski ou le snowboard est toujours possible et extraordinaire…
Cette page a pour but de décrire les endroits propices au ski et snowboards freeride hors-piste autour de Gulmarg. Deux, utiliser vos jambes et grimper les quelques centaines de mètres de « Monkey Hil » (Colline des singes), de la « Tea House » (maison de thé) ou des « Paper trees » (arbres à papier)[voir image].
Quel que soit le choix que vous faites, il est nécessaire d'explorer les alentours de Gulmarg accompagné de guides de ski locaux.
EXPLORATION EN TAXI
Une journée de ski d'exploration des forêts à Gulmarg va comme suit. Le matin ou la veille, lorsque vous réalisez que la météo à Gulmarg ne permettra pas aux remontées mécaniques de fonctionner, vous réservez les services d'un ou plusieurs guides de ski et de chauffeurs de taxi. Un taxi pour 4 à 6 personnes et même chose pour un guide, par contre un groupe de quatre personnes à ski ou en snowboard est recommandé. Si vous avez déjà skié avec le guide et qu'il connaît le niveau du groupe, il sera possible d'explorer les alentours au gré du groupe. Cependant, si le guide ne connaît pas le niveau du groupe, une descente d'échauffement et de pratique sera nécessaire. Il est possible de faire plusieurs descentes de ski ou de snowboard dans une journée autour de Gulmarg et de bien explorer les forêts recouvertes de neige extrêmement profonde du Cachemire et de l’Himalaya.
Baba Rishi - Le ski ou le snowboard vers Baba Rishi se caractérise par des descentes plus courtes que vers Tangmarg, mais plus inclinées. Pour skier vers ce temple nommé en l'honneur du saint Rishi « Baba Rishi », il vous faudra vous rendre sur la partie est du plateau de Gulmarg, derrière la petite base militaire perchée sur la colline à l'entrée de Gulmarg. Le terrain entre le plateau et la route qui mène au temple est abrupt et regorge d'arêtes fines où poussent de magnifiques conifères matures.
Tangmarg - Deux routes sont possibles vers Tangmarg. Si la phase 1 des remontées mécaniques fonctionne, il est possible de partir à ski de la mi-montagne et skier plus de 700m vers Tangmarg. Il est aussi possible de skier vers ce village à partir de la route qui serpente entre Tangmarg et Gulmarg. Les descentes de ski vers Tangmarg sont plus longues et en général moins inclinées que vers Baba Rishi. Certaines sections du terrain sont très inclinées, c'est pourquoi il est nécessaire d'explorer ces parties de l’Himalaya accompagné de guides professionnels.
Drang - Pour pointer vos skis ou votre snowboard vers Drang, vous devez vous rendre à la station de mi-montagne de Gulmarg. Il vous sera aussi impératif de revenir vers Tangmarg sur la route fermée en hiver qui relie Drang et Tangmarg, randonnée qui vous prendra approximativement 1 heure.
EXPLORER AVEC VOS JAMBES
La Colline des singes « Monkey Hill » se situe directement derrière l'hôtel Hilltop à une centaine de mètres de la base de Gulmarg. De là, il est possible de prendre quelques centaines de mètres en ski vers le sommet. Du sommet, vos skis ou votre snowboard peut glisser soit vers le plateau du plus haut terrain de golf au monde, vers Gulmarg, ou vers Tangmarg et la route qui monte vers Gulmarg. Les Descentes sont brèves, mais très profondes et avec un dénivelé constant. L'approche en ski prend 25 à 30 minutes d'ascension. Le plaisir et les sourires sont garantis.
Si la phase 1 fonctionne, d'autres choix de randonnées s'offrent à vous. Vous pouvez gravir les quelques centaines de mètres à ski derrière les maisons de Thé (Tea House) à mi-montagnes vers l'épaule de Marie (Mary's Shoulder). Cette Section de la montagne est moins exposée aux avalanches qui pourraient survenir en temps de tempêtes. La Face skiable est courte, mais bien inclinée et boisée. L'altitude basse garde la neige profonde et moins affectée par le vent.
De la mi-montagne, il est aussi envisageable de trouver une route sécurisée et atteindre le sommet de la pyramide que forme la face des arbres à papier « Paper trees ». Les arbres à papier peuvent offrir des descentes en ski ou en snowboard en forêt lorsque la neige est très profonde et parfois moins stable. Il est toujours nécessaire d'évaluer les conditions et être accompagné de guides locaux.
Hivermonde propose aussi des randonnées à ski vers Sunshine Peak et autres sommets qui atteignent plus de 5000 mètres. Il est aussi possible de séjourner dans des petits abris que les bergers himalayens utilisent en été lors de ces expéditions.
Il est fortement recommandé de ne pas explorer cette vaste partie de l’Himalaya et de ce domaine skiable de très haute altitude sans guide ou seul. L'équipement approprié, ainsi que des connaissances des procédures de ski hors-piste et en arrière pays sont indispensables à votre sécurité et pour la sécurité des autres gens sur la montagne.
Par cette description de la montagne et du domaine skiable, Hivermonde, n'encourage pas l'exploration excessive et le ski en terrain extrême ou trop avancé pour votre niveau. Hivermonde veut seulement, par cette description, faire voir et comprendre le plein potentiel de vos vacances de ski d'aventure à Gulmarg et dans l’Himalaya. Hivermonde ne peut aucunement être tenu responsable d’un bris, d’un accident ou de tous autres événements.
BON SKI à GULMARG…