SKI GULMARG – SKI HIMALAYA - SKI INDE - MONTAGNE - TERRAIN PATROUILLÉ
Le ski à Gulmarg est reconnu pour le « Freeride » hors-piste exceptionnel de renommée mondiale. Il est important de savoir que Gulmarg offre aussi un domaine de ski très sécuritaire patrouillé par une équipe de professionnels occidentaux expérimentés et qualifiés. Le terrain patrouillé se divise en trois parties qui peuvent ravir tous les niveaux de compétence en ski et de snowboard.
La pratique du ski à Gulmarg a été grandement facilitée par l'inauguration en 2005 d'une télécabine de 36 œufs Poma. Le système de remontée mécanique moderne se divise en deux, la phase 1 et la phase 2.
à Gulmarg, la phase 1 vous permet de passer de la base de la station de ski située à 2680 M à la station de mi-montagne à une altitude 3050 mètres. Cette altitude élevée assure une qualité de neige formidable pour du ski et du snowboard époustouflant. De là, vous pouvez continuer votre ascension vers le sommet de phase 2 à une altitude de 3980M ou skier vers la base.
Le ski entre la station de mi-montagne et la base est caractérisé pas une inclinaison faible. Le terrain est idéal pour les niveaux de débutant à intermédiaire. C'est l'endroit idéal pour la glisse lorsque les conditions alpines ne sont pas favorables. La forêt de conifères matures est parfaite pour les journées où la visibilité est moindre. Une piste damée permet à tous de faire le trajet entre les deux stations lorsque la neige est extrêmement profonde pour le niveau d'inclinaison ou que la visibilité est quasi inexistante. Pour les amateurs de Freeride, cette partie du terrain n'a rien d'exceptionnel. Il propose des contours amusants pour les amateurs de freestyle et plusieurs endroits propices à la construction de sauts de la grosseur et grandeur voulue. La surface de neige est très profonde et aucunement affectée par le vent.
Si vous décidez de continuer votre ascension vers le haut de la montagne, le vrai paradis s'ouvre à vous; un dénivelé de plus de 900 mètres d'inclinaison constante entre 20 et 35 degrés. Le terrain alpin de haute altitude est patrouillé continuellement. Cette partie du domaine est une combe "un bol" qui se subdivise en plusieurs arêtes avec des faces nord, nord-ouest et de l'autre côté sud et sud-est. Les skieurs de niveau intermédiaire qui sont intimidés par les déclinés abruptes peuvent choisir de skier le milieu du « bol » où l'inclinaison est moindre et facilement skiable. Le dernier tiers de la face nord-ouest est parsemé de conifères.
Au bas du Mont-Apharwat qui culmine à 4124M se situe le terrain de golf le plus haut au monde. En hiver, le terrain de golf devient une belle clairière vallonnée avec une vue spectaculaire sur la chaîne himalayenne. C'est là que trois tire-fesses ont été installés à quelques centaines de mètres de la base du centre de ski. Une variété de pistes larges damées régulièrement par une machine Kassbohrer est parfaitement adaptée aux skieurs et planchistes débutants. Les touristes majoritairement Indiens et Internationaux peuvent s'y amuser et y pratiquer le ski de façon très sécuritaire. C'est à cet endroit que l'école de ski offre ses cours. Il est par contre important de mentionner qu'il est interdit d'y pratiquer le snowboard. La station a pris cette décision après plusieurs déraillements des tire-fesses causés par des planchistes débutants. Il est possible de pratiquer le snowboard, mais vous devez monter la centaine de mètres à pied ou vous faire tirer sur une luge par du personnel local pour quelques roupies.
Pour les amateurs de ski de fond, il est possible de pratiquer soit le pas classique ou le pas de patin sur l'espace enneigé du terrain de golf. Il est possible de skier sur les 11 kilomètres de chemins de randonnée pédestre qui avaient été aménagés par les Britanniques et qui arpentent le village et les forêts du plateau. Mentionnons qu'il est possible de louer de l'équipement de ski de randonnée pour pas classique et de patin. La raquette est aussi praticable.